EN PHASE
Atelier, 2016
<
>
-
avec Céleste DERYCKE et Martin MOREAU
CONTEXTE
Penser des alternatives à la consommation d'énergie actuelle.
PROPOSITION
Issue d'une recherche autours des matériaux à changement de phase, le projet se compose de carreaux et de rideaux renfermant de l'huile de coprah destinés à réguler la température de l'habitat, ainsi que d'un support renfermant de la paraffine végétale destiné à améliorer l'inertie du réfrigérateur.
Chaque projet tire un parti différent des propriétés plastiques de cette matière à mi-chemin entre solide et liquide.
+
- En passant de l'état solide à l'état liquide, les matériaux à changement de phase stockent puis libèrent de la chaleur, lissant ainsi d'éventuels écarts de température.
+
- Huiles et cires, les qualités thermiques des différents matériaux dépendent principalement de leur température de fusion.
+
- La première proposition prend la forme de carreaux de ciment. Chargés en graphite, le ciment permet les échanges thermiques avec la pièce. Ici, c'est la quantité de matière qui est favorisée, le dessin du carreau est alors pensé pour alléger visuellement l'impact de cette concentration de matière.
+
- Le rideau, chargé en huile de coprah, accumule la chaleur durant la journée puis restitue l'énergie le soir, quand la température redescend. Souple, il révèle, au toucher, les différents états de la matière.
+
- En été, le rideau se retourne et fait alors barrière à la montée en température
+
- Ces plateaux, destinés au réfrigérateur permettent d'en augmenter l'inertie thermique. Chargés en parraine végétale, ils permettent de mieux répartir la production de froid au fond de l'appareil, et lissent les écarts de température à chaque ouverture de porte. Leur texture facilite la circulation de l'air sous les aliments.
+
- Laissée visible, la paraffine joue le rôle d'un indicateur de réglages. Dans un réfrigérateur trop froid le plateau sera blanc tandis qu'au contraire, il prendra une couleur vive en cas de température trop élevée.
+
- 06. 2016